Je ne soupçonnais pas à quel point cette plante ornementale est facile à reproduire et à cultiver. Je l’ai découverte il y a 2 ans et maintenant elle fait partie de mes aménagements extérieurs mais aussi intérieurs. J’en ai plusieurs et je les utilise pour contraster et border un aménagement de plantes vertes, aussi dans mes gros pots d’arrangement floraux mais elles peuvent être placées en massif ou isolées au centre d’une platebande. En plus d’être faciles à cultiver elles sont très économiques à reproduire et par les temps qui courent, les économies sont précieuses.

De la famille des lamiacées comprenant la monarde, la menthe, l’origan, la cataire et près de 6000 autres espèces, cette plante tropicale est originaire de Java où elle est une vivace mais au Québec, c’est une annuelle. À travers le monde, cette plante a été hybridée pour créer de nombreuses variétés et cultivars. On lui confère des noms communs comme fausse scutellaire, vieux garçon, plectranthe.

Ses feuilles sont dentées, grenelées, de couleurs très variables, verte, jaune, rouge, orange, bleu, rose et souvent 2 à 3 couleurs sont réunies sur le même plant. La plante peut atteindre 90 cm de hauteur et jusqu’à 45 cm de largeur et développer une tige portant de minuscules fleurs bleues groupées. Dépendamment de la variété, elle peut être cultivée en extérieur au soleil, à la mi-ombre et à l’ombre complet. Mais elle est plus fréquemment utilisée comme plante d’intérieur où elle ajoute des couleurs vives et chatoyantes. Elle préfère un sol humifère, humide mais bien drainé.

Où trouver des semences de coléus
Pour leur reproduction, vous trouverez en pépinière des semences pour débuter les semis en avril. Pour ma part, il a suffi de semer une seule fois une douzaine de plants pour que je puisse en avoir à l’infini par bouturage. C’est simple et en peu de temps vous pourrez obtenir de grande quantité de petits plants qu’il vous suffira de planter dans un terreau humide mais bien drainé, au printemps, après tout risque de gel.

Récupération des coléus de vos jardins : Alors n’hésitez pas à entrer vos coléus avant les nuits froides (5°) pour éviter un choc climatique. Il est préférable de doucement acclimater la plante à la température de la maison.

Petite recommandation : Au moment de déterrer les plants des aménagements extérieurs, il est parfois nécessaire d’asperger la plante d’un bon jet d’eau pour la débarrasser de petits locataires indésirables. Les plants seront transplantés en pot et si nécessaire taillés pour leur conserver une forme buissonnante.

Comment facilement faire ses boutures à partir des branches latérales :
À partir d’un plant, je peux récupérer les branches latérales d’une longueur de 10 à 15 cm juste en-dessous de 2 feuilles et je place les tiges dans pot rempli de suffisamment d’eau pour qu’elles soient couvertes du tiers. Au bout de 15 jours commenceront à naitre quelques modestes racines. Quatre semaines suffisent pour que les boutures soient transplantées. Les boutures seront ensuite plantées en pot ou au jardin.

À partir de la tige centrale
Il est aussi possible de prendre les tiges principales d’un plant épuisé. On récupère 10 cm de la tige principale et on taille en-dessous des deux feuilles de la base de la tige. On retire les feuilles de la tige pour ne conserver que les feuilles du sommet. On plante ensuite la tige dans un terreau fertile. Il est possible d’utiliser une poudre d’enracinement trouvée en pépinière. Un peu de fertilisant naturel aux 2 semaines vous permettront d’avoir des plants vigoureux et bien développés. Voir la capsule vidéo YouTube

Quand débuter ses boutures pour plantations extérieures
C’est à partir du mois de mars que je bouture les branches latérales destinées aux aménagements extérieurs. Je taille des plants récupérés des jardins de l’été précédent pour les planter au jardin à la fin juin après la dernière gelée printanière. La majorité des coléus ne peuvent être placés en plein soleil ardant, l’ombre et la mi-ombres leur conviennent mieux.

Au printemps je me retrouve avec une bonne quantité de petits plants prêts à être ajoutés à mes aménagements.

Il est certain que vous serez conquis par l’une ou l’autre des variétés offertes dans les pépinières.

 

 

 

 

 

Suggestions de visionnement :
Le Coléus : entretien et plantation – Truffaut : https://www.youtube.com/watch?v=QTKuEV4C1Vc
Jardinage: Comment faire une Bouture de coléus: Plante annuelle https://www.youtube.com/watch?v=qXPR9T68mLI
Référence : https://www.aujardin.info/plantes/coleus.php

Le Jardinet

Cette capsule est un extrait de notre publication “Le Jardinet” que nous publions plusieurs fois par année. Cet ouvrage fait partie des avantages d’être membre du SHESME.