par Louise Bouchard, herboriste

Le printemps saison idéal pour profiter des bienfaits du sapin baumier

Depuis que je vis à temps plein dans les Laurentides, j’ai pu profiter de la nature et des vertus du sapin baumier. Dès le printemps je me prépare à la cueillette des produits que nous offrent ces conifères bienfaisants et qui abondent dans notre région. Il y a tant à dire et à découvrir sur cette précieuse richesse à part qu’il est utilisé comme sapin de Noël.

Habitat : Le sapin baumier est le plus nordique de tous les sapins du monde. C’est une essence qui se retrouve seulement de ce côté de l’Atlantique, principalement au sud-est du Canada.  Il préfère les lieux humides, frais et modérément drainés. Il est sensible aux agressions provoquées par les cerfs de Virginie et à la pollution. Il peut être taillé, mais c’est le plus souvent inutile.

Les autochtones utilisaient fréquemment le sapin pour soigner différentes affections. Certains s’enduisaient la poitrine et le dos de résine pour soigner les rhumes, d’autres pour soigner les brûlures et blessures. Le sapin était utilisé pour confectionner des abris des oreillers et couvre sol à l’aide des branches ou aiguilles. Il servait de protection contre les moustiques et insectes. Le bois du sapin était utilisé pour construire et chauffer. La résine du sapins baumier servait à fabriquer et réparer des instruments, canots, paniers etc. Il était aussi utilisé dans les sweats lodges lors des cérémonies et rituels.

Comment l’identifier ? C’est un Arbre résineux à écorce gris foncé parsemé de nombreuses vésicules remplies de résine formant des plaques irrégulières et brunâtres avec l’âge. Ses aiguilles sont vert foncé, plates et brillantes sur le dessus, le dessous possède deux lignes vert pâle.  Les branches horizontales, se dégarnissent de leur écorce à la base avec l’âge. De floraison printanière et sous forme de cônes jaune ocre, les cônes femelles se trouve sur la partie la plus élevé de l’arbre. Le fruit résineux est un cône gris foncé, dressé sur les branches hautes et donc les écailles tombent laissant dénudés l’axe central, appelé chandelle.

Parties utilisées : aiguilles (feuilles), branches, jeunes bourgeons, résine, bois, racines, à vrai dire, l’arbre entier est utilisable.

La résine (gomme) de sapin se récolte sous forme d’un liquide mielleux jaunâtre et est extraite des petites excroissances; vésicules qui se forment sur le tronc du sapin.

On récolte la gomme de sapin du dégel printanier jusqu’au gel d’automne. En période de chaleur, elle est plus liquide et facile à cueillir.  Elle est récoltée à l’aide d’un picoué en acier inoxydable muni d’une cuillère dentelée pour percer (piquer) les vésicules Vous consacrerez 2 heures en moyenne pour recueillir 200 à 300 ml de résine. Elle sera ensuite filtrée à l’aide d’un filtre style filtre pour huile à peinture ou filtre très fin de grade alimentaire. Je vous suggère ses 2 adresses pour obtenir plus d’informations

https://gommedesapindunord.com/

https://www.youtube.com/watch?v=uWOVSvAt7UA

La résine du sapin baumier distillée, appelé aussi térébenthine du Canada ou gomme de sapin, est utilisée pour ses composantes riche en carbures terpéniques, l’alpha-pinène, le bêta-pinène et des acides résiniques. Elle est utilisée en médecine comme expectorant, balsamique (qui agit comme un baume décongestionnant), antiseptique urinaire et pulmonaire (en association avec l’eucalyptus et le benjoin).

Elle est aussi utilisée comme solvant de peinture à l’huile. L’essence de térébenthine est aussi utilisée comme carburant de fusées. Sur le site Gomme de sapin du nord Inc. ils achètent votre récolte et fournissent une trousse de récolte.

Au printemps je cueille les bourgeons pour en faire des macérations dans du miel liquide pour en faire un miel à saveur de sapin que j’utilise dans une tisane de guimauve et de thym lors de congestion du nez et des poumons. Il peut aussi servir à parfumer un dessert ou un breuvage chaud ou froid. Très originale transformée en gelée pour accompagner un plateau de fromage ou dans un brunch comme tartinade. Les bourgeons sont riches en vitamine C à la condition qu’ils ne soient pas chauffés, la cuisson détruit la vitamine C.

Riche en huile essentielle, ses aiguilles et sa résine distillées possèdent des molécules qui ont des propriétés antiseptique, antiparasitaire, antispasmodique, antirhumatismale et stimulante. C’est par distillation qu’on obtient la térébenthine, riche molécule contenue dans la résine. L’huile essentielle ajouter à un onguent où préparation huileuse, est recommandée en massage pour réduire les douleurs liées aux rhumatismes. Utilisé sous forme de diffusion, il est un excellent assainisseur d’air.

On retrouve évidemment la gomme de sapin dans différents produits pharmaceutiques, en homéopathie et en herboristerie, mais aussi en cosmétologie, parfumerie et en alimentation. Elle a aussi des propriétés vitrifiantes (protection transparente) permettant d’en faire du vernis, des lamelles de microscope, de la colle pour lentilles optiques. La résine de sapin entre dans la composition des peintures, des colorants et des produits d’entretien.

À l’état frais les branches de sapins peuvent être utiliser pour en faire un breuvage chaud ou froid

Allez-y et cueillez une branche de sapin et faites frémir doucement 10 à 15 minutes, ajouter miel et citron et déguster. En plus d’assainir l’air ambiant, il embaume toute la maison en douceur.

Propriétés thérapeutiques

Analgésique, tonique des surrénales, décongestionnant pulmonaire et des sinus, antiseptique urinaire, laxatif et virucide. Utile pour cesser de fumer.

***Précaution: toute personne sous médication et les femmes enceinte doivent consulter leur médecin avant l’usage thérapeutique du sapin baumier. Aucune contre-indication à des fins culinaires modérées.

Références

https://www.recettes.qc.ca/chroniques/chroniques-culinaires/article/la-pousse-de-sapin-comestible-et-a-decouvrir

https://www.recettes.qc.ca/recettes/recette/gelee-de-jeunes-pousses-de-sapin

https://www.youtube.com/watch?v=uWOVSvAt7UA

https://gommedesapindunord.com/?gclid=Cj0KCQiA09eQBhCxARIsAAYRiymMm7zAwyi4wrWkIDd0O07wzUZ4qn1X6X9SJEMdChkmYGnNlJNgytUaApKBEALw_wcB

Le Jardinet

Cette capsule est un extrait de notre publication “Le Jardinet” que nous publions plusieurs fois par année. Cet ouvrage fait partie des avantages d’être membre du SHESME.